Udostępnij proszę

moselle allemagne

La vallée de la Moselle en Allemagne

Un voyage à Ediger-Eller, un village allemand jumelé de la vallée de la Moselle, garantit une expérience inoubliable, en particulier pour les amateurs de vin blanc. La viticulture dans cette région a une longue tradition remontant à l’époque romaine, comme en témoignent les anciennes installations de vinification. Les 85 km de la route des vins de Rhénanie-Palatinat longent la Moselle et ses affluents, la Sarre et le Ruwer. Ediger-Eller est à seulement 319 km de Bruxelles.

7 raisons de visiter Ediger-Eller en Moselle

  1. Vin
vins de Moselle

La vallée de la Moselle – la région vinicole en Allemagne

Ediger et Eller sont deux villages contigus d’un millier d’habitants qui vivent une passion pour ce breuvage. Les connaisseurs pourront goûter les Elbling, Kerner, Müller-Thurgau, Riesling ou Weißburgunder, parler aux producteurs et apprendre les secrets de la vinification. Pour cette raison, ils devraient suivre les signes «Weingut». Cette inscription en allemand signifie la présence d’une ferme viticole. Et les visiteurs peuvent explorer les saveurs de différents vins en combinaison avec des collations locales et des délices culinaires pour tous les budgets. Les œnologues devraient également visiter Ediger-Eller vers la mi-septembre, lorsque les vendanges auront commencé.

  1. Beau paysage
ediger-eller

Le panorama du village Ediger sur la Moselle; © www.polacyzagranica.eu

Les villes charmantes aux maisons à colombages des XVIe-XVIIIe siècles se situent au cœur de la région de Calmont, qui séduit par son paysage: la Moselle sinueuse avec ses collines boisées d’un côté et ses nombreuses vignes de l’autre est l’endroit idéal pour des vacances ou pour un long week-end.

3. Attractions

Chacun trouvera en principe ici quelque chose pour lui-même: ceux qui aiment l’art peuvent découvrir les vestiges de l’ancienne forteresse de la ville avec ses tours, visiter l’église gothique tardive de St. Martin et la chapelle Kreuzkapelle sur la colline Ediger Berg.

ediger-eller

L’église de St. Martin (à gauche) et la maison à colombages à Ediger

Les rues étroites et pavées et quelques chemins asphaltés parmi les vignobles attendent ceux qui aiment les promenades. Ceux qui souhaitent des loisirs actifs apprécieront sûrement le kayak, les escapades en bateau à moteur, le parachutisme, le golf et les excursions à vélo. Et ceux qui préfèrent le calme, peuvent se détendre sur les rives de la Moselle ou faire une promenade en bateau, au cours de laquelle ils ont possibilité de déguster des vins locaux à bord.

4. Pas de foule

Ediger-Eller ne subit pas encore le tourisme de masse, ce qui permet de trouver plus facilement une place dans un bar, un restaurant ou une taverne, et ainsi profiter pleinement des charmes du lieu.

5. Itinéraires à moto

moselle allemande

La vallée de la Moselle et les serpentines renommées

La Rhénanie-Palatinat est l’une des destinations préférées des motocyclistes. Pas étonnant, de nombreux serpentins mènent directement des collines aux villes ou villages pittoresques. Ces trajets garantissent non seulement un apport d’adrénaline, mais aussi des vues spectaculaires.

6. Accès facile

Ediger-Eller est facilement accessible en train et en voiture, ce qui est un vrai régal pour les yeux. Il y a également deux aéroports à proximité: Cologne-Bonn (126 km) et Francfort (146 km).

7. Base d’hébergement diversifiée

Chacun y trouvera son compte grâce à la large gamme d’hébergements: des campings, des parkings pour camping-cars, des Bed & Breakfasts ou des appartements luxueux, et même la possibilité de loger au château.

ediger-eller

Ediger-Eller – l’hôtel et le domain vinocole “Weingut Freiherr von Landenberg”; © www.polacyzagranica.eu

Tout cela sur fond de paysage idyllique rendra votre séjour inoubliable. 

Cochem – un voyage dans la région

région moselle

Cochem – le panorama de la ville; © www.polacyzagranica.eu

Ediger-Eller se trouve à seulement 20 km de Cochem, une ville renommée grâce au château de Reichsburg, situé dans un cadre pittoresque. L’édifice original date du Moyen Âge, mais il a été plusieurs fois détruit et reconstruit au 19ème siècle dans un style néo-gothique. Le plus grand défi est de gravir la colline vers le château offrant une belle vue sur les alentours. Mais ça vaut la peine! De plus, les intérieurs du château – y compris la salle des chevaliers, la salle à manger, la salle des trophées et la tour des sorcières – peuvent être visités sous la houlette d’un guide.

cochem

Cochem – la vue depuis le château Reichsburg; © www.polacyzagranica.eu

Après avoir visité le château, je vous conseille de descendre les rues étroites jusqu’au centre-ville et d’entreprendre ensuite une croisière fluviale dans les courbes de la Moselle. Mais soyez conscient que Cochem est plus touristique qu’Ediger-Eller. Les maisons à colombages situées sur Marktplatz, la mairie et l’ancien moulin valent toutefois le détour.

cochem

Cochem – la cour du château Reichsburg

Chaque année, la première semaine d’août, un festival a lieu dans la cour de Reichsburg. Des troubadours jouent alors sur des instruments anciens et les artisans modernes présentent leurs produits du terroir, notamment l’hydromel, le vin et les grillades. Mais Cochem a aussi son charme unique les deuxièmes et troisièmes week-ends de l’Avent quand l’hégémonie traditionnelle de Noël commence les festivités dans le château.

La vallée de la Moselle allemande

La région vinicole autour d’Ediger-Eller doit son caractère unique aux vignobles en terrasses. Celui d’Ediger Osterlämmchen, juste derrière le pont ferroviaire, est le vignoble le plus escarpé du monde. Son inclinaison atteint 65 degrés et la colline culmine à 378 m, ce qui offre des conditions idéales pour la viticulture: les collines abruptes entourant la rivière accumulent la chaleur le jour et la restitue pendant la nuit. Les adeptes de Dionysos apprécieront son breuvage mythique, n’hésitez donc pas et planifiez votre voyage dès aujourd’hui! Alors rendez-vous sur la route des vins de Moselle!

***

Avez-vous des questions ou des remarques? Laissez alors un commentaire sous le texte ou écrivez-moi en utilisant l’onglet “kontakt“. D’avance merci à vous.

Êtes-vous interessé.e par mes autres textes en français ? Cliquez alors ICI.

 

Udostępnij proszę


Iwona

Iwona

Cześć! Mam na imię Iwona. Od kilku lat mieszkam w Belgii i na co dzień pracuję w międzynarodowej firmie w Brukseli. Dotychczas publikowałam w „Poznaj Świat”, „Nowinkach” i „Gazecie Lekarskiej”. A ponieważ podróże i kontakt z ludźmi to mój żywioł, na moim blogu dominują teksty turystyczne, felietony i wywiady z ciekawymi osobowościami mającymi różnorakie powiązania z Polską. Staram się regularnie dodawać wartościowe artykuły, ale stworzenie dobrego tekstu wymaga czasu, dlatego z góry dziękuję za wyrozumiałość i zapraszam do czytania!

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *