Le château d’Ooidonk, majestueux de l’extérieur mais à la fois très élégant à l’intérieur n’est pas entouré de hautes montagnes ou lové au cœur d’une forêt inextricable comme dans les contes de Grimm, mais se situe à seulement 15 kms de la ville de Gand (Gent en néerlandais), dans le coude pittoresque de la Lys. Le vaste édifice couronné de quatre tours et entouré de jardins et de bois environnants évoque au premier coup d’œil les châteaux français de la Loire. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce qu’Ooidonk ait aussi été surnommé «Le Chambord des Flandres». Et maintenant, il est plus que temps de découvrir les secrets de ce lieu surprenant qui a désormais réouvert ses portes aux visiteurs après la rénovation en profondeur de ces dernières années.
Château d’Ooidonk – un peu d’histoire
Le château est mentionné pour la première fois au Moyen-Âge. Son emplacement sur une colline dans un endroit entouré d’eau difficile à atteindre témoigne de sa fonction défensive de l’époque. À la fin du XIVe siècle, Ooidonk devint la résidence des seigneurs Nevele – un château carré avec quatre tours et des passages souterrains – n’était pas seulement une maison, mais aussi une forteresse en cas d’attaque. L’édifice est détruit, une première fois, en 1491 par les Gantois en révolte contre Maximilien d’Autriche. En 1579, durant les guerres de religion, il est à nouveau détruit par les calvinistes gantois. En 1592, le château est acheté par Martin della Faille qui le reconstruit en château de plaisance de style renaissance hispano-flamande, avec des tours d’oignons couronnées et agrémentées de sirènes stylisées.
En 1864, la propriété a été achetée par le Sénateur Henri t’Kint de Roodenbeke, issu d’une famille bruxelloise des plus renommées, et son épouse Zoé de Naeyer. Fidèles à la tradition, les nouveaux propriétaires l’ont ensuite transformé et y ont ajouté une touche de style néo-gothique à la mode à l’époque. Deux tours ont ainsi été ajoutées, les petites pièces ayant été élargies au profit d’espaces de vie plus dans l’air du temps et mieux adaptés aux réceptions, les fenêtres ont été agrandies, et tous les salons furent orientés côté sud pour plus de luminosité. Fait marquant, Monsieur le Comte t’Kint de Roodenbeke, Madame la Comtesse et leurs trois enfants ont choisi d’habiter les quelque 95 pièces du château d’Ooidonk afin de perpétuer leurs traditions familiales. L’ensemble n’est pas un musée au sens classique du terme mais reste toutefois accessible à un public privilégié le dimanche après-midi.
Visite du château d’Ooidonk
La visite des intérieurs du château débute par les escaliers imposants qui mènent à la salle à manger aux meubles d’époque Louis XVI, puis à la rotonde décorée de lustres en cristal, de miroirs vénitiens, de souvenirs de famille et de portraits de personnages illustres.
La Galerie des Tapisseries décorées de tapisseries murales du XVIIème siècle reproduisant l’entrée triomphale d’Alexandre le Grand à Babylone est selon moi l’une des pièces les plus remarquables, notamment par les porcelaines de Delft ornant la grande cheminée et les portraits des Comtes d’Egmont et de Hornes.
Cette galerie offre un panorama du jardin qui réjouit l’œil et les sens. Les passionnés de l’époque Napoléonienne seront certainement ravis par un des derniers ensembles mobiliers d’époque de la chambre ‘Empire’. La chapelle néo-gothique, où sont encore célébrés les baptêmes, les communions et les funérailles familiales constitue le point d’orgue de la visite.
Le château d’Ooidonk a subi d’importantes rénovations ces dernières années grâce à Madame la Comtesse qui a souhaité le rendre plus chaleureux et confortable, sans en compromettre le caractère historique. Depuis 2015, un large public peut désormais apprécier les effets de cette modernisation pour plus de convivialité en ses murs.
Les visiteurs devraient aussi prendre le temps de se promener dans le jardin orné de palmiers, d’une roseraie et de haies. Contempler le reflet apaisant du château dans les douves et la grande variété d’herbes aromatiques et médicinales de la serre vaut vraiment le détour. Les observateurs attentifs y remarqueront certainement plusieurs sculptures d’artistes belges: “L’Homme au chapeau” de Jean-Michel Folon et “L’Homme de demain” de Catherine François entre autres.
Informations pratiques
Le château est ouvert le dimanche après-midi et les jours fériés de 14h00 à 17h30 du 1er avril au 15 septembre. Il est préférable de réserver sa visite par e-mail. Un guide raconte son histoire en français, en néerlandais, en anglais ou en allemand. S’il est présent, Monsieur le Comte se fera un plaisir de saluer les visiteurs et de répondre à leurs questions.
Les jardins sont ouverts le mardi de 13h00 à 18h00 et du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h00. Des événements publics sont également organisés dans le parc. Une foire de jardin aura lieu du 6 au 8 septembre 2020.
Un dimanche après-midi, les amateurs d’histoire et de demeures historiques apprécieront certainement une visite au château d’Ooidonk et une promenade dans le vaste jardin attenant. Parcourir les chambres élégamment décorées et pleines de vie aujourd’hui leur assurera un voyage unique dans le temps. Et pour les connaisseurs qui veulent prolonger un peu leur séjour dans cet endroit éclectique, deux brasseries les accueilleront à proximité: “Het koetshuis Ooidonk” et “De Sterre”. Donc, une journée inoubliable en perspective!
Avez-vous des questions ou des remarques? Laissez alors un commentaire sous le texte ou écrivez-moi en utilisant l’onglet “kontakt“. D’avance merci à vous.
1 Comment
Anne Loontjens · 08/06/2021 at 11:50
Je connais! C’est vraiment un très beau château, dans un bel environnement! A faire, avec une balade le long de la Lys, toute proche…